Le recouvrement

Société de recouvrement : quels droits et quels pouvoirs ?

25 juillet 2022

article_droit_pouvoir

Dans le contexte économique actuel, les professionnels sont de plus en plus confrontés à des défauts de paiement, en majorité de leurs clients. Faire appel à un cabinet expert en recouvrement peut leur procurer des avantages significatifs. Explications pour tout savoir sur les attributions d’une société de recouvrement.

Vocation et attributions

Agissant en votre nom, une société de recouvrement récupère les sommes dues à vos clients.

Vous signez un contrat avec un cabinet expert en recouvrement qui le mandate à agir en votre nom pour récupérer les créances dues par courrier ou par téléphone. Ce contrat précise les différentes conditions requises : conditions de rémunération, condition de reversement des fonds recouvrés, garantie en termes de responsabilité civile.

Pour exercer ses fonctions, la société de recouvrement, dotée d’un compte dédié à l’encaissement de ces sommes, est couverte par une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elle transmet au préalable une déclaration écrite au Procureur de la République, afin d’attester des conditions requises à l’exercice de ses fonctions.

Par ailleurs, les relances sont effectuées en tenant compte de votre identité et de vos valeurs.

pexels-sora-shimazaki-5673488

Procédure amiable et judiciaire

Intervenant en procédure amiable ou judiciaire, le cabinet de recouvrement engage toutes les actions nécessaires en fonction de la situation. Etude de créance, recherche de débiteur, prise de contact pour trouver une solution, lettre précontentieuse, relances téléphoniques et par courrier, proposition d'échéancier en cas de difficulté de paiement… tout est mis en œuvre pour récupérer vos créances de manière rapide et efficace.

Si, toutefois, la procédure amiable n’aboutit pas, la société de recouvrement peut engager une procédure judiciaire, avec l’aide d’un réseau d’avocats et d’huissiers, mais aussi d’un service d’enquête. Cette procédure, qui se traduit par l’envoi d’une lettre de commandement de payer par exemple, est un véritable levier pour recouvrer les différences créances dues.

Quelle que soit la situation, vous êtes informé en permanence de l’évolution de chaque créance.

Des moyens adaptés aux besoins

Différentes méthodes peuvent ainsi être utilisées par une société de recouvrement, de la relance téléphonique à la mise en demeure. Par ailleurs, une enquête peut être effectuée par le cabinet de recouvrement pour retrouver des débiteurs.

Un gestionnaire dédié effectue cette recherche en se focalisant notamment sur la solvabilité d’un individu à travers diverses informations telles que les coordonnées du débiteur, y compris l’établissement bancaire, sa situation familiale et professionnelle, ses sources de revenus, etc.

Les avantages du recours à l’expertise d’une société de recouvrement

Ce faisant, un organisme de recouvrement de créances vous permet d’optimiser votre trésorerie, ainsi que la pérennité de votre activité. Aguerri au recouvrement des impayés, il vous fait également gagner un temps précieux que vous pouvez dédier à votre cœur de métier, tout en préservant vos comptes.

De plus, l’intervention d’un organisme extérieur contribue significativement à résoudre les litiges éventuels qui expliquent certains impayés. L’autorité dont dispose la société de recouvrement, notamment du fait de son expertise, permet même d’accélérer la procédure amiable de certains dossiers.

En faisant preuve d’écoute, de rigueur et de subtilité, elle vous permet de préserver vos relations avec vos clients, tout en optimisant vos chances d’être payé.

Retour en haut