Conseils

Comment éviter les impayés ?

24 août 2022

article_impayes

Les impayés représentent un risque réel pour les entreprises. Un seul chiffre permet d’illustrer ce risque : 25 % des défaillances d’entreprise sont dus à des retards de paiement et/ou à des impayés. Il s’agit donc d’une question de première importance, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Que peuvent faire les entreprises ? Elles peuvent agir en interne et se doter des connaissances indispensables pour se prémunir contre ce fléau. À défaut, elles peuvent faire appel à de spécialistes extérieurs, comme le cabinet Créancial.

Apprendre à se protéger, acquérir les bons réflexes

Les retards de paiement et les impayés ont souvent les mêmes causes. Ils sont la conséquence de la négligence du débiteur, de ses difficultés financières, de sa mauvaise foi, voire de l’impossibilité de le contacter. Dans le cadre d’une entreprise, ils peuvent aussi résulter d’un circuit de validation long et opaque. Toutefois, un retard ou un impayé peut aussi être le fruit d’une contestation légitime du client, insatisfait par un produit ou une prestation. Il est donc essentiel de connaître l’origine du litige pour pouvoir adopter l’attitude adéquate.

Un des moyens les plus sûrs pour se prémunir contre les impayés est de parfaitement « verrouiller » les contrats, les devis, les factures, les bons de commande et/ou de livraison, les CGV ou encore les délais de paiement. Moins il y a de place à l’interprétation, à la discussion ou à la contestation, mieux cela vaut.
Il est également essentiel de disposer, au sein de l’entreprise, de certaines connaissances.

Le cabinet Créancial peut aider à acquérir ces savoirs. Le groupe dispense en effet plusieurs formations, destinées à fournir les outils indispensables pour gérer les impayés. Après un audit de l’entreprise, différents stages — de deux jours — sont proposés, qu’il s’agisse de prévention juridique contre les mauvais payeurs, de recouvrement amiable des sommes dues ou encore de recouvrement judiciaire des impayés.

Malheureusement, si l’acquisition de bases solides permet de prendre les bonnes décisions et de ne pas perdre de temps, elle ne permet pas toujours d’éviter ces problèmes.

reunion_enquete

Faire appel à Créancial avant de nouer des relations commerciales

Faute de temps ou de moyens humains au sein d’une entreprise, faire appel à des compétences extérieures, celle de Créancial en l’occurrence, peut être d’un précieux secours.

Cela d’autant que cette collaboration ne concerne pas uniquement le règlement de problèmes : elle peut aussi permettre de les éviter.

Dans les relations commerciales comme dans tout autre type de relations, il est préférable de prévenir que de guérir. Pour ce faire, Créancial propose de mener des enquêtes exhaustives, avant la concrétisation d’une quelconque relation commerciale.

Le cabinet est titulaire de l’agrément délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Grâce à cet agrément, Créancial est habilité à mener des enquêtes, dans le respect des dispositions de la loi sur les données personnelles et du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ces enquêtes peuvent être d’ordre civil (recherche d’adresse, de numéro de téléphone, d’établissement bancaire, d’héritier…), commercial (activité, clientèle, fournisseurs, dirigeant) ou immobilier (octroi d’un emprunt, contentieux judiciaire ou familial…).

Grâce à ces études amont très poussées, Créancial peut mettre au jour des problèmes antérieurs, qu’il est préférable de connaître avant de signer avec un nouveau client.

S’appuyer sur l’expertise de Créancial pour le recouvrement des impayés

Si, malgré toutes les précautions prises avant de signer un contrat, des problèmes de paiement surviennent, il est alors nécessaire de procéder au recouvrement, en suivant plusieurs étapes.

Créancial commence ainsi par procéder au recouvrement en « marque blanche ». De quoi s’agit-il ? D’externaliser les relances, en adoptant votre identité et en agissant en votre nom. Cette procédure permet de prendre en charge immédiatement les factures impayées et de réduire les délais de règlement.

Elle permet aussi de fidéliser les clients, qui n’ont pas connaissance de l’intervention de Créancial.

Si ces relances sont sans effet, Créancial envoie une lettre précontentieuse (LPC) aux clients récalcitrants, sur laquelle figure son propre en-tête. Cette LPC n’occasionne pas le versement d'intérêts à Créancial.

Ce n’est plus le cas lors de l’étape suivante, dite de recouvrement amiable, nécessaire si la LPC n’a abouti à aucun paiement. Des honoraires sont alors perçus par Créancial, sur les sommes recouvrées.

Dernière option en cas de nouvel échec : le recouvrement judiciaire, uniquement engagé avec l’accord signé de l’entreprise. Cette ultime procédure occasionne des frais, qui sont évalués et annoncés clairement.

Grâce à son réseau d’huissiers et d’avocats, Créancial propose des tarifs et des délais de traitement particulièrement compétitifs.

Les retards et défauts de paiement sont tout sauf anecdotiques. Ils peuvent en effet, parfois, mettre en péril l’existence même de certaines entreprises. Grâce à son demi-siècle d’expérience et à l’expertise de ses professionnels, le cabinet Créancial aide les entreprises à anticiper et à éviter les impayés. Voire à les recouvrer lorsque c’est nécessaire.

Retour en haut