Nos formations

En amont du recouvrement, le groupe Créancial vous propose d'intervenir au sein de votre entreprise de façon préventive.

Ces stages ont pour objectif d’optimiser le recouvrement de vos créances impayées. Nous vous apportons notre savoir-faire tiré de notre forte expérience, ainsi que notre savoir-être en véhiculant des valeurs qui nous sont attachées : le consensus par l’écoute et la discussion, mais aussi la persévérance et la persuasion.

formations

Informations pratiques

Ces formations sont dispensées par un professionnel qualifié et spécialisé qui connaît votre domaine d’activité, sa clientèle, vos contraintes et vos impératifs.
Nous pouvons intervenir sur toute la France, que ce soit en présentiel ou par visioconférence.

En tout premier lieu, nous chargeons notre spécialiste de procéder à un audit du fonctionnement interne de votre société en matière d’impayés. En fonction de ses conclusions et de ses préconisations, des stages de formation peuvent être organisés afin de vous permettre d’acquérir la meilleure approche économique et juridique de l'impayé.

Les stages sont développés autour de deux thèmes que sont d'une part l'étude du risque client et d'autre part la création ou l'amélioration d'un service contentieux au sein de l'entreprise.

Ces formations se déroulent dans les locaux de l’entreprise cliente, la plupart du temps sur deux jours (soit 14 h) avec un groupe de 10 personnes maximum. Les thèmes abordés sont adaptés à vos demandes et à vos besoins : de l’engagement contractuel (bon de commande, devis, contrat, etc.) jusqu’au paiement de la facture.

Les formations proposées

Nous vous proposons de nombreuses formations adaptées à chaque stade de la procédure de recouvrement des impayés :

La prévention juridique des impayés

Maîtriser les textes législatifs et concepts relatifs à la formation du contrat, à la facturation, les délais et moyens de paiement ; les inscrire dans une perspective des impayés.

Le meilleur moyen d’anticiper les impayés sur un plan juridique est de connaître les différents textes ayant vocation à s’appliquer en amont de l’éventuel retard de paiement afin de le prévenir. Cette formation a pour objectif un tour d’horizon des textes législatifs à maîtriser pour réduire son risque en la matière.

Recouvrer vos impayés à l’amiable

Connaître les textes législatifs liés à la phase amiable (délais de règlement, prescription, preuve, …)
Traiter les objections les plus fréquemment rencontrées, gérer une réclamation/un litige
Maîtriser les options en cas de non-respect, de retard dans l'accord ou d’échec de la phase amiable
Savoir organiser son recouvrement (quand, comment et évaluer son résultat), maîtriser et mener l’entretien téléphonique, négocier, valider et suivre un accord tout en préservant sa relation client.
Comparer les interventions de prestataires extérieurs : rôle/avantage/inconvénient/coût
La gestion de ses impayés est un enjeu majeur pour la santé financière des entreprises ; un minimum de recul et de techniques est indispensable pour optimiser cette activité ; cette formation s’adresse à des personnes souhaitant acquérir les bases du recouvrement amiable ou perfectionner leur pratique.
Mise en pratique : les documents commerciaux de l’entreprise et leur impact.

Maîtriser votre recouvrement judiciaire

Connaître les fondamentaux de l’action judiciaire, orienter au mieux votre dossier afin de l’optimiser en temps, coût et résultat, maîtriser la procédure la plus simple et la moins coûteuse pour recouvrer (injonction de payer), savoir manager les intervenants externes (huissiers, avocats, greffiers…).

Lorsque vos débiteurs ne répondent plus à vos relances, lorsque les promesses succèdent aux engagements non respectés, il est temps d’envisager des poursuites judiciaires. Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases d’un recouvrement judiciaire efficace.

Le recouvrement de vos impayés dans le cadre des procédures collectives

Maîtriser l’ensemble du déroulé de la procédure collective, afin d’intervenir auprès du bon interlocuteur en respectant les dispositions légales ; acquérir les bases de la procédure de revendication de matériel.

L’événement que constitue une procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation…) dans votre portefeuille clients ne doit pas être considéré comme une fatalité ; il est indispensable que vous sachiez comment vos droits à recouvrer votre créance peuvent être préservés et quels sont les recours qui s’ouvrent à vous ; tel est l’objectif de cette formation.

Évaluer et prévenir les risques client

Évaluer le risque clients grâce au diagnostic financier spécifiquement orienté crédit.

Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière, interpréter les bilans de vos clients quel que soit leur forme de présentation ou leurs domaines d’activités.

Mais aussi :

  • La gestion des impayés et des litiges dans le domaine du transport
  • Maîtriser l’action directe « Loi Gayssot »

Enfin, plusieurs moyens pédagogiques sont organisés pour simuler une mise en situation concrète : cas pratiques, exercices rédactionnels, nombreuses simulations téléphoniques, jeux de rôles, etc.

Le consultant formateur

formation-2

Formateur en gestion des impayés, notre consultant a débuté son parcours professionnel en 1998 chez le leader mondial de l’assurance-crédit, Euler Hermes SFAC, au sein de sa branche recouvrement.
Puis, afin de parfaire son expérience, il a pris la responsabilité du service contentieux au sein d’une PME spécialiste de la gestion du poste clients.

Exerçant cette activité à plein temps depuis 2012, il propose des formations dans ces domaines auprès de publics novices ou remplissant occasionnellement des fonctions de recouvrement ou de contentieux (assistants commerciaux, comptables…).

Il transmet le savoir-faire et le savoir-être indispensable à la réussite dans ces fonctions; il expose et enseigne des techniques de communication permettant d’aboutir à la validation d’un accord avec son interlocuteur; il forme également aux principaux moyens d’agir judiciairement afin d’aboutir à un résultat positif et rapide.
Il propose également des modules plus pointus (prévention juridique des risques, procédures collectives…) à destination des fonctions administratives, financières et de crédit management de l’entreprise.

De nombreuses entreprises (Total, Metro, Veolia, Primagaz, Renault Trucks …) et organismes (Medef LR, CCI de Montpellier, Association des Credits Managers) lui ont fait confiance dans le cadre de missions de conseils et de formations.

Retour en haut